Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lalignejaune
30 avril 2006

je ne blogge plus, je lis

plan_de_tokyo_metro
plan du métro de Tokyo


je suis au milieu d'une très belle lecture en ce moment. Il s'agit du roman de Mo Hayder Tokyo.
Il y a quelques jours, j'incitai mon ami adrien à lire quelques ouvrages de Haruki Murakami comme mon préféré Chroniques de l'oiseau à ressort ou le dernier sorti Kafka sur le rivage de très bonne facture également. J'aurais du rajouter cet ouvrage où l'on retrouve, selon moi, l'influence des écrivains contemporains japonais, notamment cette obsession de l'occupation japonaise en mandchourie et le massacre de Nankin en chine continentale.

comme il m'est presque impossible de me lancer dans une critique fine et précise d'un ouvrage écrit, moi mëme étant si peu à l'aise avec la communication écrite je ne résiste pas à vous citer ici une citation de l'ouvrage en question ooù il est question de l'usage des kanjis, idéogrammes chinois utilisés dans la langue japonaise en complément des deux alphabets syllabiques que sont les hiragana et les katakana :

"quand la serveuse fut repartie, j'ouvris mon sac de voyage pour y prendre mon dictionnaire de japonais. Il y a 3 systèmes d'écriture au Japon. Deux sont phonétiques, et faciles à déchiffrer. Mais , il en existe aussi un troisième, developpé il y des siècles à partir des idéogrammes chinois, beaucoup plus complexe et surtout beaucoup plus beau. Il s'appelle le kanji.. je l'étudiais depûis des années, mais il m'arrivait encore, en voyant des kanjis, de me sentir renvoyée à la petitesse de mon existence. Quand on prend le temps de penser aux siècles d'histoire et d'intrigues que recèle le plus minuscule idéogramme, comment ne pas se rendre compte de sa propre insignifiance.? les kanji étaient pour moi d'une sublime logique. je comprenais pourquoi le symbole de l'oreille accolé à celui de la porte voulait dire entendre. je comprenais pourquoi trois femmes regroupées signifiaient bruyant et aussi pourquoi, en traçant des éclaboussures à la gauche de n'importe quel caractère, on modifiait son sens en lui associant l'idéee de l'eau. Enrichi de ce signe aquatique, par exemple, un ch
amp devenait la mer."

Publicité
Commentaires
M
"moi mëme étant si peu à l'aise avec la communication écrite"<br /> Tu te sous-estime Julien ! Tout change...
A
tu as ete convaincant julien, j achetais hier l oiseau a ressort ne trouvant pas kafka sur le rivage, pas encore commence les 800 pages mais je te dirai ce que j en pense, trop hate de commencer, si seulement je n avais pas dormi dans le paris caen, argh, au retour
Publicité