Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lalignejaune
28 juin 2005

pastas à l'huile d'olive


Ceci sera probablement le seul billet ayant pour propos la pratique de la cuisine.
Pourquoi cette exception ?, le souvenir d'une vieille frustration;
Il m'est arrivé plusieurs fois de me moquer de mes proches, les voyant verser de l'huile d'olive dans l'eau frissonnante au moment de cuire les pâtes, j'arguais que ce n'était d'aucune utilité, totalement inefficace, un vieux mythe à la française sur la cuisson des pastas (tout ceci était censé donner une touche italienne aux "nouilles").
Aussitôt dit, je recevais une salve de moquerie sur ma soi-disant connaissance en matière culinaire et même des réserves sur mes origines italiennes (un comble !) pour finalement conclure d'une majorité convenue que cette technique fonctionnée.
Pfiou...
Voici venue le moment de remettre les pendules à l'heure ;
Il y a quelques jours, je parcourais un article de l'express intitulé "la chimie quel délice !" sur le parcours d’Hervé This, chercheur au collège de France en chimie appliquée à la cuisine.
J'apprends ici que le sieur est évidemment le mentor de Ferran Adria, proclamé meilleur cuisinier par certains magazines et notamment le Monde2 ainsi que du cuisinier français Pierre Gagnaire.

Je vous lis un extrait :
"Plus subtil et plus troublant encore, ce qu'Hervé This appelle l'effet pastis. Celui-ci permet de répondre à une question à première vue insoluble : comment dissoudre de l'huile dans de l'eau ? Prenez quelques centilitres d'huile, ajoutez de l'éthanol (alcool pur) et secouez. Laissez reposer, puis verser la préparation obtenue dans de l'eau pure : elle se dissout presque instantanément. C'est l'effet pastis. Restes à attendre que l'éthanol s'évapore, et vous obtenez une eau parfaitement claire, sans aucune consistance grasse, avec un léger goût d'huile!
Quel est l'intérêt de produire une eau pareille objectera la cuisinière, éberluée. C'est simple. De nombreuses molécules odorantes sont hydrophobes : elles ne se dissolvent pas dans l'eau et s'évaporent donc en cours de cuisson. La manipulation d'Hervé This permet de cuisiner des aliments dans une eau (ou tout liquide) parfumée à la truffe, à la violette, aux champignons des bois.
"

Absolument brillant. Renseignements pris, l’alcool pur est terriblement difficile à trouver ; on ne peut trouver que du 80%, la plupart du temps coloré et parfumé, tout ceci pour éviter la fabrication  artisanale du pastis.

Enfin, si vous pouvez disposer d'éthanol, par l'intermédiaire d'un proche laborantin, foncer, vous pourrez démontrer à vos amis qu'il est possible de cuire des pâtes dans une eau parfumée à l'huile d'olive et ainsi chimiquement associé son goût aux pâtes lors de leur cuisson.




Publicité
Commentaires
Publicité