Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lalignejaune
29 décembre 2006

Houston - Paris - Tokyo


C'est peut être l'outil le plus bluffant du monde numérique ; GoogleEarth s'est rafraîchi depuis la dernière fois où je l'avais découvert, plus fluide, plus rapide, des outils de navigation plus discret...

Un outil idéal pour observer les trois grandes formes de typologies des villes dans le monde : la grille américaine, la ville centrifuge européenne et la métropole asiatique.

phoenix_la_grille_ultime


De grands carrés et une grille d'avenues, on imagine tout de suite que la ville de Houston doit difficilement se parcourir à pied (sic). Il est amusant de calculer les surfaces allouées à la voiture, entre les avenues et les blocs entièrement consacré au parking, on doit atteindre les 50% d'occupation des sols pour la voiture sans problème.

paris_rive_droite

La densité du bâti à Paris constitue probablement un summum sur terre. Le charmant dessin de ces artères semblant former les veines de la ville cache une composition rigide aux inspirations militaristes ; les perspectives continues nous offre toujours la vue de la destination que l'on cherche à atteindre lorsque l'on emprunte une avenue. Toutefois, cette mise en scène urbanistique marche à merveille quand les extrémités de ces avenues s'agrèmente d'ouvrages d'exceptions. Je pense notamment à l'avenue de l'opéra avec d'une part la place du Palais Royal et le Louvre et de l'autre l'opéra.


tokyo_aoyama_cimetiere

Tokyo à cette distance ressemble à une ville chaotique sans réelle qualité. Pourtant, j'affirme qu'il s'agit de la capitale où la qualité de la vie à l'intérieur de la ville est la plus grande.

On remarque, à la différence de ses deux cousines, une grande variété chromatique.
elle est symptomatique du tissu de la ville asiatique ; une multitude d'événements, des petites rues, de grandes avenues, toujours avec des perspectives coupées, des maisons, des petits immeubles collectifs, des équipements sportifs et les voies de chemins de fer qui traverse la ville. A Tokyo, il est possible de prendre un train express qui traverse la ville en moins de quinze minutes !!

Les gens qui connaissent Tokyo prétende qu'elle constitue l'exemple type de l'image de la campagne à la ville. C'est une des sensations les plus exceptionnels qui m'est été donné de vivre dans des villes de taille critique. Sur cette photo, on observe bien, que en dehors des avenues, la majorité du tissu est formé de maisons individuelles bordées de venelles laissant juste la place à la voiture de passer et le plus souvent emprunter par les piétons.

Où que soyez, dans l'excitation de la ville métropole, sur les avenues ou près des grands carrefours reliés aux gares principales, vous aurez toujours la possibilité de faire un pas de coté pour vous retrouver dans l'atmosphère calme et unique des villes japonaises. Pour une meilleure idée des ces petits plaisirs infinis, il faut absolument aller voir ce blog.

Publicité
Commentaires
Publicité