Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lalignejaune
7 avril 2006

sudoku(ou) et iPod

apple_ipod_3g

Quelques informations glanées ici ou là lors d'un voyage fort sympathique vers le centre de la France. D'abord d'où vient la petite histoire du sudoku. Dans l'express N°2857 de cette semaine, la chronique de Jacques attali nous en dit un peu plus sur ce jeu qui dévore quelques heures de loisirs de ma mère, de certaine filles autour de moi mais aussi de garçons:

"il trouve sa forme dans les diverses formes de de carrés magiques grec, latin, arabe ou chinois), avant de surgir, presque exactement sous sa forme moderne, en 1972, dans un problème posé par un formidable informaticien suisse, léonhard Euler. Il réapparaît aux États unis en 1979 et c'est la presse japonaise qui, en 1984, lui donne le nom de sudoku (chiffre unique en japonais). En 1997, un juge retraité de Hongkong, Wayne Gould, développe un programme engendrant automatiquement des grilles dont il obtient, à partir de 2004, la publication dans des journaux australiens, puis indiens et britanniques. Aujourd'hui, le juge Gould fournit des grilles à plus de 80 journaux dans 30 pays."

Et voilà pourquoi en 2006, les mots croisés de la serviette de table de ma pizzeria préféré ont été remplacé par un sudoku. Ah, tout cela n'a pas grande importance mais j'aime bien découvrir toutes ces petites histoires. Il y en a une autre qui m'a bien fait sourir tout à l"heure dans le train. Cette fois, l'entrefilet fut glané dans cité musiques "la revue de la cité de la musique N°51 mars à juin 2006 récuperé dans l'excellente librairie japonaise parisienne junku.

Un interview de Philippe Starck ou devrais-je dire, une retranscription des mots de Starck dans le fanzine au sujet de la musique chez le designer. toujours aussi friand de sa gouaille, je découvre avec amusement que le sieur se balade avec au moins huit iPods

"c'est pour moi un minimum pour pouvoir choisir avec une totale précision et sans le moindre risque la musique qu'il me faut pour le travail que je dois produire. le niveau de concentration que requiert un projet conduit à certains choix de musiques. Tel type de projet, gai ou triste, tel moment de la journéerequièrent une musique bien définie."

st

Il est trop ce garçon...

Publicité
Commentaires
S
.<br /> <br /> Trop bête (pardon...) : il ne connait pas les playlist sur iPod !<br /> <br /> .
A
Trop quoi ... ? ;-)
Publicité