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lalignejaune
26 décembre 2004

libération est dans le caca

Je viens d'acheter le quotidien libé version samedi dimanche (tiens déjà un paradoxe!) et en même temps j'ai acheté il y a quelques jours un livre intitulé "le défi des quotidiens gratuits" Ludovic Hirtzmann et François Martin Editions Multimondes (éditions québécoises). Au vu de cette lecture, il est intéressant de regarder de plus près les encarts publicitaires que l'on trouve dans ce quotidien du week-end...

Non seulement j'ai appris que ce ne sont pas forcément les quotidiens dits "populaires" qui souffrent le plus de l'arrivée des gratuits mais bien le quotidien qui se trouve dans la situation la plus critique rapporté à sa propre histoire et à celle des médias dans les pays concernés. En l'occurrence Libé en France et le progrés au Québec. Mais ce livre nous apprend à quel point le gestion des placements publicitaires est éminemment complexe et vital. Et un point en particulier l'avantage des gratuits qui ne publient que lorsqu'ils sont sûr de capter un maximum de lecteurs : exit donc le week-end et même parfois les vacances scolaires dans leur totalité (Métro en France pendant les vacances de noël). En effet, lorsque j'ouvre cet exemplaire de libé du samedi 25 et dimanche 26 décembre 2004 et j'observe la difficulté de ce même journal à trouver des annonceurs pour l'exemplaire du week-end du 25 que très peu de gens vont lire; jugez vous même :

page 10 : un encart en bas de page pour une offre d'abonnement pour Libé ------ page 14 : 3 annonces de décès ----- page 15 : un encart en bas de page pour les forums de libération.fr ----- page 19 une publicité pour 3615 turlu en bas à droite de la page médias ----- page 21 pleine page pour l'annonce de l'almanach 2004 de libération ----- page 22 une annonce pour la météo sur le site de libération.fr ----- page 23 encart à droite pour la promotion de la sortie de "le roman de l'an 2004"vue par les écrivains du bloc notes hebdomadaires de libération ----- page 27 en bas à droite publicité pour un service téléphonique intitulé "LE RESEAU  FE+ISH" sur la page culture ----- page 28 encart de 4 cm2 pour le fil du ciné, service téléphonique pour le cinéma.

Résumons : 5 pubs pour les divers services et produits de Libé, 3 avis de décès, 3 toutes petites annonces dont 2 pour des services érotiques, aucuns véritables annonceurs. Vraiment étonnant, on peut évaluer les recettes publicitaires pour cet édition au mieux au alentour de 1000 euros, pour une rédaction de la taille du quotidien c'est infime. Libération est en danger je s'en suis malheureux.

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