Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lalignejaune
11 janvier 2007

Tokyo, Osaka, c'est beau surtout de nuit

je sors, que dis-je, je suis au milieu-fin d'une grippe qui m'a terrassé depuis dimanche dernier, à tel point que j'ai perdu plus de trois kilos depuis. Pour la première fois, j'avais à disposition un thermomètre et la pointe de fièvre la plus forte a atteint 40,62 degrés au beau milieu de la nuit. Merci à Wikipedia au passage qui m'appris qu'une fièvre au-delà de 40 °C est considérée comme un risque de santé majeur et immédiat (voir hyperthermie). Bien sûr, je suis aller voir hyperthermie où il m'a été notifié qu'Il y a risque de décès au delà de 41,5 °C (Complications cérébrales irréversibles). Brrr...

Voilà, bref, l'année prochaine, je me vaccine contre la grippe, c'est trop éprouvant ;)

Ayant repris quelques forces ces dernières heures, j'ai découvert via Télérama le site du photographe japonais
SATO Shintaro qui photographie dans la série twilight des morceaux de Osaka et Tokyo de nuit. D'une manière exacerbée par les prise de vue, las photos retranscrivent d'une belle manière l'ambiance lumineuse toute particulière des mégalopoles nipponnes.

kabukiyuuhi_tokyo_de_nuit


Publicité
Commentaires
L
Comment fait-il? Il se pose au-dessus d'un immeuble - négocier l'accès - il pose son appareil photo sur un trépieds et effectue une longue pose de moins de 15 secondes au moment où le halo du soleil disparaît totalement. Retouches éventuelles si nécessaire, choisir de préférence une saison où l'air est encore sec, de novembre à avril, préférer ces fins de tempête, ou en automne ces fin de typhons où le paysage devient orangé-violet naturellement au couchant. Il n'y a pas de mystère. Vue d'en haut avec les yeux d'un humain, la ville japonaise la nuit n'a pas cette coloration tendant vers le violet ni cette luminosité Las Vegas. C'est beaucoup plus tranché entre le noir et le jaune blanchâtre de la lumière électrique.
R
Superbes ces photos de Sato Shintaro. Je ne sais pas comment il fait, mais le résultat est impressionnant. Merci pour le lien sur son site.<br /> <br /> Comme quoi une grippe peut avoir des conséquences positives. Peut-être ne devrais-tu pas te faire vacciner l'année prochaine ... ;-)
Publicité